- 10% AVEC LE CODE : DECEMBRE10
Quelles sont les différences entre caftan et takchita ?

Quelles sont les différences entre caftan et takchita ?

de lecture

De tous les styles vestimentaires orientaux reconnus à travers le monde, les vêtements les plus populaires sont le caftan et la takchita. Ce sont des tenues qui possèdent leur propre spécificité. Comment distinguer ces vêtements ?

Le caftan : les points essentiels à savoir à son propos

C’est un vêtement simple et de longue taille. Certains modèles proposés sur le marché sont proposés avec des manches courtes. Ce vêtement est facile à reconnaître, car il possède une coupe droite ou plus ou moins croisée. Comme il n’engendre pas des problèmes de chaleur, il est plus adapté pour la saison estivale. Il est également possible de trouver un caftan de courte taille. Il faudra l’associer à un bas et à différents accessoires. Pour compléter votre tenue, n’hésitez pas à porter la ceinture adéquate.

Le caftan est une tenue traditionnelle marocaine adaptée pour les grands rendez-vous. Ce vêtement convient pour les baptêmes et les mariages. Pour rendre cette tenue élégante et chic, il faut le marier avec les bons bijoux, comme des boucles d’oreilles en perles.

La takchita : les éléments à retenir à son sujet

C’est une tenue vestimentaire à arborer à l’occasion de grands événements. Sur le marché, cette robe est disponible sous différentes formes. Ce vêtement est proposé sous différentes matières comme : le satin de soie, le velours, le brocard de soie, le shantung, la dentelle de Calais ou la mousseline de soie.

Il faut savoir que les tissus utilisés pour la takchita sont catégorisés parmi les tissus les plus nobles. Ils sont très réputés dans le milieu de la haute couture. Cette tenue traditionnelle est tout à fait adaptée :

  • -  Pour les femmes de tout âge ;

  • -  Pour les femmes issues de différents milieux sociaux.

    Les facteurs distinctifs du caftan et de la takchita

    Il est à noter que le caftan peut aussi être porté par les hommes. Il suffit de sélectionner le bon modèle. L’idéal est de trouver une tenue confortable. Sur le marché, il existe aussi des caftans pour femmes. Contrairement au caftan, la takchita est seulement dédiée aux femmes. D’un côté, le caftan a été conçu avec une seule pièce. D’un autre côté, la takchita est fabriquée avec deux pièces au minimum. La partie supérieure de ce vêtement est connue sous le nom de « fouqia ou dfina ». En ce qui concerne la partie inférieure, elle est appelée « tahtiya ». Une takchita est toujours ornée d’une ceinture, ce qui n’est pas le cas du caftan.

L’origine du caftan et de la takchita

Selon l’histoire, le caftan est issu du patrimoine culturel importé de la Perse antique. Ce vêtement a été progressivement intégré en Andalousie et en Orient musulmans. Grâce à l’intervention de nombreux stylistes dans le domaine de la haute couture, ce vêtement a été modernisé et gagne de plus en plus en popularité. Le caftan n’exige pas le port de ceinture. De nombreuses femmes marocaines portent cette tenue à l’occasion d’un événement important comme la circoncision.

Le caftan marocain fait partie des vestiges des multiples civilisations qui se sont succédé au Maroc au cours des siècles passés. Cette tenue est l’équivalent de l’abaya au Moyen-Orient. C’est un vêtement traditionnel classique et très luxueux. Il est confectionné à la main avec des matériaux riches.

Il ne faut pas confondre le caftan avec la takchita. Celle-ci est une longue robe. Elle est ornée d’une ceinture, de broderies et de pierres précieuses.

Le caftan et la takchita : des pièces ayant marqué l’univers de la mode

Lorsque le caftan marocain a été propulsé sur la scène de la mode, de nombreuses personnalités l’ont porté pour assister à de grands événements. C’est par exemple le cas d’Hillary Clinton. Lors de sa visite au Maroc, elle a arboré le caftan marocain. Beyoncé et Jessica Simpson ont déjà porté le caftan marocain.

Avant les années 1990, le caftan marocain était encore méconnu dans le monde. Au fil du temps, il a gagné une grande popularité grâce à la diaspora marocaine (les émigrants marocains, les personnes vivant à l’étranger).

Dans de nombreux défilés, le caftan marocain et la takchita sont utilisés comme thème principal. L’avantage avec ces tenues, c’est qu’elles se marient aisément avec différents accessoires, chaussures, sacs ou maquillage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.